Commissioning

Précisions

LNC présente le commissioning comme le défini le guide Standard de l’ASHRAE (normes Nord Américaines) et non comme une simple mise en service pré-fonctionnelle d’installations CVC. Pourquoi ? Parce qu’il est approfondi, testé et approuvé sur de nombreux projets et aussi parce qu’il existe très peu de référence en Europe.

Le commissioning selon l’ASHRAE

Le Commissioning d’un nouveau bâtiment (Cx) est un processus intensif d’assurance de la qualité qui commence dès la conception, se poursuit lors de la construction, s’intensifie à l’étape des mises en service et se finalise à l’occupation et opération durant la première année. Le commissioning garantit que le nouveau bâtiment fonctionne selon les attentes initiales, qu’il répond aux Exigences du Maître d’Ouvrage, est que le personnel du bâtiment est en mesure d’exploiter les équipements et les systèmes installés pour assurer une maintenance adéquate.

L’objet du commissioning (Cx) est de faire en sorte, de vérifier et d’attester que le rendement des installations, des systèmes et des assemblages réponde aux objectifs et aux critères définis en conception.

Source : ASHRAE Guideline 0 : The Commissioning Process

Les avantages d’un commissioning

Les bénéfices du commissioning sont entre autres :

 

  • Une diminution des défaillances des systèmes à la réception du bâtiment
  • Des économies d’énergie
  • Des économies de coûts de construction
  • Une meilleure coordination entre les phases conception, construction et exploitation
  • Une meilleure qualité de l’environnement intérieur
  • Gagner des points pour obtenir une certification Leed, Breeam, HQE, …

Processus

Conception

L’agent de commissioning échange avec le client et le bureau d’étude CVC et assure que les systèmes reflètent les exigences du Maître d’Ouvrage. L’analyse fonctionnelle et la méthodologie des réglages/équilibrage sont étoffés.

Construction

L’agent de commissioning s’assure des bons équilibrages réseaux et séquences de régulations des systèmes CVC. L’ensemble des fiches de mise en service fabricants et entreprises sont visés.

Exploitation

Durant la première année de garantie, l’agent de commissioning ajuste les paramètres systèmes afin d’optimiser la performance des installations. Il s’assure du bon transfert de connaissances vers les équipes d’entretien.

Les pratiques LNC

LNC réfère ses études de commissioning au “Guide de Commissioning des nouveaux bâtiments” adapté par CanmetEnergie ( ADEME Canadien) et produit à l’origine par Portland Energy Conservation Inc.

Il s’agit de l’ouvrage de référence au “Guide Standard ASHRAE”, source du développement de ce type de mission.

En plus de l’aspect “assurance qualité” du commissioning, LNC a l’avantage d’offrir une expertise en conception, terrain et énergétique aux projets auxquels il est associé. Les échanges avec les partenaires n’en seront qu’enrichies et productifs.