Mesures & Vérifications

Qu’est ce que c’est ?

Les Mesures & Vérifications constituent un processus d’utilisation de la mesure pour déterminer de façon fiable les économies réelles générées par un projet de gestion de l’énergie.

Les économies réalisées ne peuvent être mesurées directement, puisqu’elles représentent l’absence de consommation d’énergie. Elles sont plutôt définies par la comparaison de la consommation, mesurées avant et après la réalisation du programme d’efficacité énergétique, avec les ajustements appropriés aux changements affectant les conditions.

Définition EVO du PIMVP volume 1 de janvier 2012

Objectifs

Les techniques de M&V s’adressent aux propriétaires ou gestionnaires d’installations et aux investisseurs dans les projets d’efficacité énergétiques pour :

ACCROÎTRE LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Déterminer avec précision les économies d’énergie réalisées aide les propriétaires et gestionnaires d’installations à optimiser la conception de leurs mesures de conservation d’énergie (MCE)et l‘exploitation. Cela assure une plus grande pérennité et réduit leur variabilité.

DOCUMENTER LES TRANSACTIONS FINANCIÈRES

Pour les Contrats de Performances Energétique, les économies d’énergie réalisées représentent la base de
transactions financières car indexées sur la performance. Un Plan de M&V bien défini, puis mis en application, peut servir de source de documentation, dans une démarche claire, se prêtant à une vérification effectuée par un organisme indépendant.

FAVORISER LE FINANCEMENT DE PROJETS

Un Plan de M&V, bien conçu, met en valeur la transparence et la crédibilité des résultats obtenus selon les investissements consentis, par des projets d’efficacité énergétique, mais aussi celles de leur projection dans le temps. Cette démarche peut inciter à la confiance des investisseurs et des commanditaires, et accroître leurs chances d’obtenir un financement adéquat.

GÉRER LES BUDGETS ÉNERGÉTIQUES

Même lorsque l’on ne prévoit pas d’action particulière devant générer des économies, les techniques de M&V permettent d’évaluer et de gérer l’utilisation de l’énergie, pour expliquer la variabilité des budgets. Elles s’ajustent aux changements des conditions de fonctionnement des installations, afin d’établir les budgets appropriés et de prendre en compte les variations de ceux-ci.

AUGMENTER LA VALEUR DES CRÉDITS DE RÉDUCTION D’ÉMISSIONS

Comptabiliser les réductions d’émissions apporte, sans conteste, une valeur additionnelle aux projets d’efficacité énergétique. L’utilisation d’un Plan de M&V, dans le but de déterminer les économies d’énergie, détermine un niveau d’exigence plus élevé pour les rapports de réduction des émissions comparés à ceux, réalisés sans Plan de M&V.

SOUTENIR L’ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Les programmes gouvernementaux peuvent utiliser les techniques de M&V pour évaluer les économies, prévues ou réalisées, dans les projets initiés par les utilisateurs d’énergie. Cela peut aider à prévoir les économies engendrées par d’autres installations, non mesurées, afin d’étendre leur performance au programme tout entier.

En garantissant la crédibilité des projets de gestion de l’énergie, les M&V parviennent à une acceptation publique de la réduction des émissions associées. Une telle acceptation publique encourage les investissements dans les projets d’efficacité énergétique, et dans les crédits d’émission qu’ils peuvent générer.

Quand faire appel aux services de Mesures & Vérifications ?

Il y a plusieurs cas de figures où il sera primordiale de pouvoir évaluer avec précision comment est répartie la facture énergétique des systèmes d’un ou plusieurs bâtiments. Ce sera pertinent pour :

  • ordonner de façon pertinente les mesures amélioration de performances prioritaires
  • rechercher une certification ISO 50.001
  • évaluer avec précision les économies générées par un CPE
  • évaluer avec précision les économies générées par un contrat de maintenances type P1
  • gérer convenablement l’énergie

Ce qu’LNC vous apporte

LNC a acquis la compétence de Mesure et Vérification sur des projets ESCO (éq CPE) d’ampleur sur Montréal au canada : l’Institut de Cardiologie de Montréal et l’Hôpital Juif de Réadaptation. Nous suivons le Protocole International de Mesure et Vérification de Performance (PIMVP), méthode la plus répandue et acceptée dans le domaine.

Nous agissons comme expert pour les propriétaires de bâtiment pour analyser et commenter les rapports de conciliations d’économies d’énergie. LNC a la capacité de calculer tous les types d’ajustements et ainsi de travailler sur les mêmes bases de données de haut niveau technique nécessaire pour échanger avec les entreprises réalisant des Contrats de Performance Énergétique (CPE).