Recommissioning Cinéville Quimper

L’étude de Recommissioning du complexe Cinéville de Quimper laisse présager des résultats au-delà des objectifs initiaux

Quelques lignes sur le Recommissioning

Le Recommissioning (« re-mise en service ») est une étude approfondie du fonctionnement des installations de chauffage, traitement de l’air et climatisation avec pour objectif d’abaisser les consommations d’énergie et améliorer le confort des occupants. L’étude est sanctionnée par un rapport proposant des mesures d’améliorations de performances essentiellement orientées vers les systèmes de régulation et l’optimisation des séquences de contrôle.

https://www.ln-c.fr/recommissioning/

Objectifs :

L’objectifs de cette étude est de trouver des solutions pour économiser de l’énergie avec de faibles investissements et travaux. Les temps de retour sur investissement courants sont de 1 à 5 ans pour des économies annuelles récurrentes comprises entre 5 et 15% pour le secteur tertiaire. Les économies peuvent être supérieures pour des installations consommatrices : laboratoires, industrie, centres commerciaux, …

LNC s’est formé au Recommissioning chez un spécialiste sur Montréal : EnerZam.

Ce service est couramment utilisé au Canada depuis plus de 10 ans.

Cas de l’étude de Recommissioning sur le complexe de Quimper :

 

L’application spécifique aux salles de cinéma a permis de déceler un gisement d’économie d’énergie supérieur à 20% sur les installations de traitement de l’air. Le temps de retour sur investissement est inférieur à 1 an.

 

Les mesures d’amélioration de performance seront implantées entre octobre et novembre 2018. Le résultat des modifications apportées sera mesurable dès la facture d’énergie du mois suivant.