

LNC réalise une étude de Recommissioning (RCx) au FRAC de Bretagne
La direction technique du FRAC a choisi LNC pour mener une étude approfondie des systèmes de chauffage et traitement de l’air. Quatre objectifs principaux sont fixés dans le cadre de cette mission :
- Améliorer le confort des visiteurs et utilisateurs
- Abaisser la facture énergétique
- reprendre possession des installations
- pérenniser le matériel
Les études ont démarrées en octobre 2018 avec des investigations en périodes hivernale et estivale (gestion du freecooling).
Le rapport définitif a été remis en septembre 2019 avec des mesures d’amélioration de performances orientées vers la régulation.
L’implantation de ces mesures pourra générer 25% d’économies sur leurs factures avec une temps de retour sur investissement inférieur à 2 ans.
Certaines améliorations ont déjà pu être mises en place lors de l’étude car accessible depuis les automates et la supervision. Cela a permis d’abaisser la facture d’électricité de 20% et de rentabiliser l’étude de recommissioning en 6 mois …
D’un point de vu confort, c’est également un succès. Les effets de “courant d’air froid” ont été supprimés, de même que les bulles de chaleur durant les périodes caniculaires.
